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Fondements, Maternelle Programme Fransaskois

Introduction

Le contenu d’apprentissage est organisé en résultats d’apprentissage (RA) obligatoires. Les résultats d’apprentissage sont des énoncés précis de ce que l’élève doit savoir, ce qu’il ou elle doit comprendre et ce qu’il ou elle peut faire à la fin de chaque niveau scolaire.

Chaque résultat d’apprentissage est assorti d’indicateurs de réalisation qui précisent l’étendue et la profondeur du résultat d’apprentissage. Ces indicateurs de réalisation suggèrent des comportements observables et mesurables de l’apprentissage de l’élève pour démontrer ce qu’il ou elle sait, ce qu’il ou elle comprend et ce qu’il ou elle peut faire. La liste d’indicateurs de réalisation n’est ni exhaustive ni obligatoire.

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Répartition du temps d’enseignement

Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan a établi la répartition du temps qui doit être consacré à chaque matière et à chaque niveau scolaire par semaine.

Éducation fransaskoise
Matière Minutes
Langue(s)* 750
Mathématiques 200
Sciences 120
Sciences humaines 110
Éducation physique 120
Bienêtre 60
Éducation artistique 140

Cours au choix**

  • Maximum
  • Minimum

120

0

* On débute l’enseignement de l’anglais en 4e année.

** Le temps alloué aux cours au choix s’obtient en réduisant un maximum de 20% par domaine d’étude le temps consacré aux cours obligatoires.


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Cadre de référence de l’éducation fransaskoise

L’éducation fransaskoise englobe le programme d’enseignement-apprentissage en français langue première qui s’adresse aux enfants de parents ayants droit en vertu de l’Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. L’éducation fransaskoise soutient l’actualisation maximale du potentiel d’apprentissage de l’élève et, de manière intentionnelle, la construction langagière, identitaire et culturelle dans un contexte de dualité linguistique. L’élève peut ainsi manifester sa citoyenneté francophone, bilingue.

En Saskatchewan, les programmes d’études pour l’éducation fransaskoise :

  • valorisent le français dans son statut de langue première;
  • soutiennent le cheminement langagier, identitaire et culturel de l’élève;
  • favorisent la construction, par l’élève, des savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre ensemble et savoir-devenir comme citoyenne et citoyen francophone;
  • soutiennent le développement du sens d’appartenance de l’élève à la communauté fransaskoise;
  • favorisent la contribution de l’élève à la vitalité de la communauté fransaskoise;
  • soutiennent la citoyenneté francophone, bilingue, de l’élève.

La construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC)

La construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) est un processus continu et dynamique au cours duquel l’élève développe sa compétence en français, son unicité et sa culture francophone. Ceci se fait en interaction avec d’autres personnes, ses groupes d’appartenance et son environnement. L’élève détermine la place de la langue française et de la culture francophone dans sa vie actuelle et dans celle de demain. L’élève nourrit son sens d’appartenance à la communauté fransaskoise. L’élève devient ainsi une citoyenne ou un citoyen francophone, bilingue, dans un contexte canadien de dualité linguistique.

La construction langagière permet à l’élève :

  • de développer des façons de penser, de comprendre et de s’exprimer en français;
  • d’avoir des pratiques langagières en français, au quotidien;
  • de se sentir compétent ou compétente en français dans des contextes structurés et non structurés;
  • d’interagir de manière spontanée en français dans sa vie personnelle, scolaire et sociale;
  • d’utiliser la langue française dans les espaces publics;
  • d’utiliser les médias et les technologies de l’information et des communications en français.

La construction identitaire permet à l’élève :

  • de comprendre sa réalité francophone dans un contexte où se côtoient au moins deux langues qui n’occupent pas les mêmes espaces dans la société;
  • d’exercer un pouvoir sur sa vie en français;
  • d’expérimenter des façons d’agir en français dans des contextes non structurés;
  • de s’engager dans une perspective d’ouverture à l’autre;
  • d’avoir de l’influence sur une personne ou un groupe;
  • d’adopter des habitudes de vie quotidiennes en français;
  • de prendre sa place dans la communauté fransaskoise;
  • de se reconnaitre comme francophone, bilingue, aujourd’hui et dans l’avenir.

La construction culturelle permet à l’élève :

  • de s’approprier des façons de faire et de dire et de vivre ensemble propres aux cultures francophones : familiale, scolaire, locale, provinciale, nationale, internationale et virtuelle;
  • d’explorer, de créer et d’innover dans des contextes structurés et non structurés;
  • de créer des liens avec la communauté fransaskoise afin de nourrir son sens d’appartenance;
  • de valoriser des référents culturels fransaskois et francophones;
  • de créer des situations de vie en français avec les autres.

La construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC) soutient le développement de la citoyenneté francophone, bilingue de l’élève. Cela lui permet :

  • d’établir son réseau en français dans les communautés fransaskoises et francophones;
  • de mettre en valeur ses compétences dans les deux langues officielles du Canada;
  • de s’informer, de réfléchir et d’évaluer de manière critique ce qui se passe dans son milieu;
  • de réfléchir de manière critique sur ses perceptions à l’égard de sa langue, de son identité et de sa culture francophones;
  • de connaitre ses droits et ses responsabilités en tant que francophone;
  • de comprendre le fonctionnement des institutions publiques et des organismes et des services communautaires francophones;
  • de vivre des expériences signifiantes pour elle ou lui dans la communauté fransaskoise;
  • de contribuer au bienêtre collectif de la communauté fransaskoise.
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Grandes orientations de l’apprentissage

Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan s’est donné trois grandes orientations pour l’apprentissage : l’apprentissage tout au long de sa vie, le sens de soi, de ses racines et de sa communauté et une citoyenneté engagée. Les grandes orientations de l'apprentissage représentent les caractéristiques et les savoir-être que l’on souhaite retrouver chez le finissant et la finissante de 12e année de la province. Les descriptions suivantes montrent l'éventail de connaissances (déclaratives, procédurales, conditionnelles ou métacognitives) que l’élève acquerra tout au long de son cheminement scolaire.

Sens de soi, de ses racines et de sa communauté

L’apprentissage tout au long de sa vie

L’élève, engagé dans un processus d’apprentissage tout au long de sa vie, continue à explorer, à réfléchir et à se construire de nouveaux savoirs. Il ou elle démontre l’ouverture nécessaire pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure. Il ou elle est en mesure de s’engager dans des apprentissages, dans sa vie scolaire, sociale, communautaire et culturelle. Il ou elle vit des expériences variées qui enrichissent son appréciation de diverses visions du monde. Il ou elle fait preuve d’ouverture d’esprit et de volonté pour apprendre tout au long de la vie.

Le sens de soi, de ses racines et de sa communauté

L’élève perçoit positivement son identité personnelle. Il ou elle comprend la manière dont celle-ci se construit et ce, en interaction avec les autres et avec l’environnement naturel et construit. Il ou elle est en mesure de cultiver des relations positives. Il ou elle sait reconnaitre les valeurs de diverses croyances, langues et habitudes de vie de toutes les cultures des citoyens et citoyennes de la province, entre autres celles des Premières nations de la Saskatchewan : les Dakotas, les Lakotas, les Nakotas, les Anishinabés, les Nêhiyawaks, les Dénés et les Métis. L’élève acquiert ainsi une connaissance approfondie de lui-même ou d’elle-même, des autres et de l’influence de ses racines. Il ou elle renforce ainsi son sens de soi, de ses racines, de sa communauté et cela soutient son identité personnelle dans toutes ses dimensions.

Une citoyenneté engagée

L’élève qui développe une citoyenneté engagée établit des liens avec sa commmunauté et s’informe de ce qui se passe dans son environnement naturel et construit. Il ou elle reconnait ses droits et ses responsabilités. Il ou elle accorde aussi une importance à l’action individuelle et collective en lien avec la vie et les enjeux de sa communauté. Il ou elle prend des décisions réfléchies à l’égard de sa vie, de sa carrière et de son rôle de consommateur en tenant compte de l’interdépendance des environnements physiques, économiques et sociaux. Il ou elle reconnait et respecte les droits de tous et chacun, entre autres ceux énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans les Traités. Cela lui permet de vivre en harmonie avec les autres dans des milieux multiculturels en prônant des valeurs telles que l’honnêteté, l’intégrité et d’autres qualités propres aux citoyennes et citoyens engagés.

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Compétences transdisciplinaires

Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan a établi quatre compétences transdisciplinaires : la construction des savoirs, la construction identitaire et l’interdépendance, l’acquisition des littératies et l’acquisition du sens de la responsabilité sociale. Ces compétences ont pour but d’appuyer l’apprentissage de l’élève.

Construction identitaire et interdépendance

La construction des savoirs

L’élève qui construit ses savoirs se questionne, explore, fait des hypothèses et modifie ses représentations. Il ou elle fait des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce qu’il ou elle sait et de créer de nouveaux savoirs. Il ou elle se construit ainsi une compréhension du monde qui l’entoure.

La construction identitaire et l’interdépendance

L’élève construit son identité en interaction avec les autres, le monde qui l’entoure et ses diverses expériences de vie. Il ou elle peut soutenir l’interdépendance qui existe dans son environnement naturel et construit par le développement d’une conscience de soi et de l’autre, d’habiletés à vivre en harmonie avec les autres et de la capacité de prendre des décisions responsables. Il ou elle peut ainsi favoriser la réflexion et la croissance personnelles, la prise en compte des autres et la capacité de contribuer au développement durable de la collectivité.

L’acquisition des littératies

L’élève qui acquiert diverses littératies a de nombreux moyens d’interpréter le monde, d’en exprimer sa compréhension et de communiquer avec les autres. Il ou elle possède des habiletés, des stratégies, des conventions et des modalités propres à toutes sortes de disciplines qui lui permettent une participation active à une variété de situations de vie. Il ou elle utilise ainsi ses compétences pour contribuer à la vitalité d’un monde en constante évolution.

L’acquisition du sens de la responsabilité sociale

L’élève qui acquiert le sens de la responsabilité sociale peut contribuer de façon positive à son environnement physique, social et culturel. Il ou elle a conscience des dons et des défis propres à chaque personne et à chaque communauté. Il ou elle peut aussi collaborer avec les autres à la création d’un espace éthique qui favorise le dialogue à l’égard de préoccupations mutuelles et à la réalisation de buts communs.

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Mesure et évaluation

La mesure est un processus de collecte de données qui fournit des informations sur l’apprentissage de l’élève. Ce processus comprend entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d’amélioration avant le jugement. C’est ce jugement qui représente l’évaluation des apprentissages de l’élève.

Il existe trois buts de la mesure et de l’évaluation : l’évaluation pour l’apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l’évaluation en tant qu’apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l’élève à son apprentissage et enfin, l’évaluation de l’apprentissage qui cherche à porter un jugement sur l’atteinte des résultats d’apprentissage.

Mesure Évaluation

Évaluation formative

continue dans la salle de classe

Évaluation sommative

ayant lieu à la fin de l’année ou à des étapes cruciales
Évaluation pour l’apprentissage
  • rétroaction par l’enseignant, réflexion de l’élève et rétroaction des pairs
  • appréciation fondée sur les résultats d’apprentissage du programme d’études, traduisant la réalisation d’une tâche d’apprentissage précise
  • révision du plan d’enseignement en tenant compte des données recueillies
Évaluation en tant qu’apprentissage
  • auto-évaluation
  • informations données à l’élève sur son rendement l’incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
  • critères établis par l’élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d’apprentissage personnels
  • adaptations faites par l’élève à son processus d’apprentissage en fonction des informations reçues
Évaluation de l’apprentissage
  • évaluation par l’enseignant fondée sur des critères établis provenant des résultats d’apprentissage
  • jugement du rendement de l’élève par rapport aux résultats d’apprentissage
  • transmission du rendement de l’élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l’école et des conseils/commissions scolaires

Pour en savoir plus sur la mesure et l’évaluation, veuillez consulter la ressource élaborée dans le cadre du Protocole de l’Ouest et du Nord canadiens (PONC) : Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés.

Cette ressource est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.ponc.ca/french/subjectarea/classassessment.aspx

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Apprentissage par enquête

L'apprentissage par enquête est une approche philosophique de l'enseignement-apprentissage de la construction des savoirs favorisant une compréhension approfondie du monde. Cette approche est ancrée dans la recherche et dans les modèles constructivistes. Elle permet à l’enseignant ou l’enseignante d’aborder des concepts et du contenu à partir du vécu, des intérêts et de la curiosité des élèves pour donner du sens au monde qui les entoure. Elle facilite l’engagement actif dans un cheminement personnel, collaboratif et collectif tout en développant le sens de responsabilité et l’autonomie. Elle offre à l’élève des occasions :

  • de développer des compétences tout au long de sa vie;
  • d’aborder des problèmes complexes sans solution prédéterminée;
  • de remettre en question des connaissances;
  • d’expérimenter différentes manières de chercher une solution;
  • d’approfondir son questionnement sur le monde qui l’entoure.

Dans l’apprentissage par enquête, l’élève vit un va-et-vient entre ses découvertes, ses perceptions et la construction d’un nouveau savoir. L’élève a ainsi le temps de réfléchir sur ce qui a été fait et sur la façon dont il ou elle l’a fait, ainsi que sur la façon dont cela lui serait utile dans d’autres situations d’apprentissage et dans la vie courante.

Construire des savoirs par l'enquête

Un modèle d’enquête

L’enquête est un processus d’exploration et d’investigation qui structure l’organisation de l’enseignement-apprentissage. Ce modèle d’enquête a différentes phases non linéaires telles que planifier, recueillir, traiter, créer, partager et évaluer, avec des points de départ et d’arrivée variables. La réflexion métacognitive soutient ce processus. Des questions captivantes sur des sujets, problèmes ou défis se rapportant aux concepts et au contenu à l'étude déclenchent le processus d’enquête.

Une question captivante :

  • s’inspire du vécu, des intérêts et de la curiosité de l’élève;
  • provoque l’investigation pertinente des idées importantes et de la thématique principale;
  • suscite une discussion animée et réfléchie, un engagement soutenu, une compréhension nouvelle et l’émergence d'autres questions;
  • oblige à l’examen de différentes perspectives, à un regard critique sur les faits, à un appui des idées et une justification des réponses;
  • incite à un retour constant et indispensable sur les idées maîtresses, les hypothèses et les apprentissages antérieurs;
  • favorise l'établissement de liens entre les nouveaux savoirs, l'expérience personnelle, l’accès à l’information par la mémoire et le transfert à d'autres contextes et matières.

Lors de cette démarche d’enquête, l’élève participe activement à l’élaboration des questions captivantes. Il garde sous différentes formes des traces de sa réflexion, de son questionnement, de ses réponses et des différentes perspectives. Cela peut devenir une source d’évaluation des apprentissages et du processus lui-même. Cette documentation favorise un regard en profondeur de ce que l’élève sait, comprend et peut faire.

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